Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'e-lba

Ce blog est un espace d’échanges, une fenêtre ouverte sur les activités et projets conduits en Lettres dans différentes classes : créer des passerelles entre les arts & les disciplines, pratiquer des démarches d'écriture individuelle ou collaborative, lire et réagir, mettre en valeur sa créativité...

Kinderzimmer, un récit qui te plonge dans une réalité crue

Kinderzimmer, un récit qui te plonge dans une réalité crue

Allemagne, entre 1944 et 1945. Ravensbrück, camp de concentration crée par la folie des hommes, réservé aux femmes, notamment les « déportées politiques », les résistantes. A l'intérieur, entre la boue, la faim et le froid, apparaît Mila, l'histoire d'une femme parmi tant d'autres, devenue codeuse pour la Résistance, et qui porte en son sein l'espoir de la vie, un petit être dans son ventre, dans une horreur qui n'a pas encore de nom… Mila, c'est une histoire, entremêlée à d'autres, des femmes plongées dans le même enfer qu'elle, qui vont tisser des liens profonds d'amitié et de solidarité nés de l'horreur. Ravensbrück, c'est l'ignorance, l'inconnu qui se dévoile, des mots, la boue, la faim, le froid, les maladies, le bébé. L'enfant, ce sont des histoires qui se croisent et se séparent, un but, l'espoir. Et la Kinderzimmer dans tout cet enfer sonne comme une anomalie parmi les malades, une fenêtre de chaleur dans un lieu déshumanisé.

Kinderzimmer, c'est une expérience qui te prend au cou, un récit qui te plonge dans une réalité crue qui évolue au rythme des dernières survivantes, dont on sort horrifiés par les camps, et bouleversés par ses histoires de vies.

Luana

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article