23 Juin 2015
11 septembre 2001 New-York (Etats-Unis) Un homme, muni d’un extincteur, lance des appels pour porter secours à d’éventuels survivants après l’effondrement de la 1ère tour du World Trade Center. AFP – Doug Kanter
Rédiger un texte « à deux mains » à partir d’une photographie et partager ses mots, ses émotions : publication sur le blog de classe & réalisation d’un audio-recueil
- Découvrir et exploiter les ressources de la BnF, en particulier les photographies de l’AFP archivées et mises en ligne par le site de la BnF :
Consulter les dossiers retraçant l’histoire des tirages de presse
Visionner les albums en lien avec des événements marquants de l’Histoire. Être sensible au contexte de réalisation de la photographie : s’imprégner d’un contexte, d’une atmosphère
Découvrir des images fortes en émotions, rattachées à des événements marquants
- A partir d’une banque d’images (disponible sur l’ENT – dossier « AP français »), choisir à deux une photographie et réagir : échange au sein de son « équipe » : rendre compte de sa « compréhension » & lecture personnelle de la photographie, partager ses émotions – les passerelles avec d’autres événements, d’autres supports (textes, musiques, peinture, dessin, photo) – réalisation d’une carte mentale pour « fixer » les 1ers mots, les 1ères résonances…
- Échanger et produire via une application permettant le travail collaboratif : tout@pad =
Rédiger une nouvelle à deux en prenant appui sur une photographie choisie par le binôme ; développer son esprit critique face à la démarche d’écriture : écrire-réécrire…en vue d’être lus et écoutés
- Développer des compétences en français à travers une production mêlant le poids des mots et la force des images / l’écrit & l’oral
Écrire à partir d’un support iconographique : mettre en mots des situations, des émotions ; rendre compte d’une atmosphère ; produire un effet sur le lecteur…
Réinvestir ses lectures personnelles et les études engagées en début d’année de 2nde sur le genre de la nouvelle (les effets de réel et la description/le point de vue narratif ; la dynamique du récit, l’effet de chute…) Mettre ses compétences de lecteur au service d’une production écrite
S’inscrire dans un projet d’écriture nécessitant un esprit critique au sein du groupe : la correction de la langue, la précision dans l’expression…les phases de reformulation.