Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'e-lba

Ce blog est un espace d’échanges, une fenêtre ouverte sur les activités et projets conduits en Lettres dans différentes classes : créer des passerelles entre les arts & les disciplines, pratiquer des démarches d'écriture individuelle ou collaborative, lire et réagir, mettre en valeur sa créativité...

Présentation du projet

11 septembre 2001 New-York (Etats-Unis)  Un homme, muni d’un extincteur, lance des appels pour porter secours à d’éventuels survivants après l’effondrement de la 1ère tour du World Trade Center. AFP – Doug Kanter

11 septembre 2001 New-York (Etats-Unis) Un homme, muni d’un extincteur, lance des appels pour porter secours à d’éventuels survivants après l’effondrement de la 1ère tour du World Trade Center. AFP – Doug Kanter

Rédiger un texte « à deux mains » à partir d’une photographie et partager ses mots, ses émotions : publication sur le blog de classe & réalisation d’un audio-recueil

- Découvrir et exploiter les ressources de la BnF, en particulier les photographies de l’AFP archivées et mises en ligne par le site de la BnF :

Ÿ Consulter les dossiers retraçant l’histoire des tirages de presse

Ÿ Visionner les albums en lien avec des événements marquants de l’Histoire. Être sensible au contexte de réalisation de la photographie : s’imprégner d’un contexte, d’une atmosphère

Ÿ Découvrir des images fortes en émotions, rattachées à des événements marquants

- A partir d’une banque d’images (disponible sur l’ENT – dossier « AP français »), choisir à deux une photographie et réagir : échange au sein de son « équipe » : rendre compte de sa « compréhension » & lecture personnelle de la photographie, partager ses émotions – les passerelles avec d’autres événements, d’autres supports (textes, musiques, peinture, dessin, photo) – réalisation d’une carte mentale pour « fixer » les 1ers mots, les 1ères résonances…

- Échanger et produire via une application permettant le travail collaboratif : tout@pad =

Rédiger une nouvelle à deux en prenant appui sur une photographie choisie par le binôme ; développer son esprit critique face à la démarche d’écriture : écrire-réécrire…en vue d’être lus et écoutés

- Développer des compétences en français à travers une production mêlant le poids des mots et la force des images / l’écrit & l’oral

Ÿ Écrire à partir d’un support iconographique : mettre en mots des situations, des émotions ; rendre compte d’une atmosphère ; produire un effet sur le lecteur…

Ÿ Réinvestir ses lectures personnelles et les études engagées en début d’année de 2nde sur le genre de la nouvelle (les effets de réel et la description/le point de vue narratif ; la dynamique du récit, l’effet de chute…) Mettre ses compétences de lecteur au service d’une production écrite

Ÿ S’inscrire dans un projet d’écriture nécessitant un esprit critique au sein du groupe : la correction de la langue, la précision dans l’expression…les phases de reformulation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article